Le piège américain

Le piège américain

2008-05-18 0 By Denis Bisson

Nous revenons du cinéma. C’était à Mylène de choisir le film et elle a choisi “Le piège américain”. Elle a choisi ce film parce que Mylène aime le genre de film style fait vécu en noir et blanc.

Selon la description du filme ça disait ceci: “Entre l’assassinat de JFK et celui de son frère Robert, un homme est mêlé à une série d’événements qui vont bouleverser l’histoire de l’Amérique et du monde. Cet homme s’appelle Lucien Rivard. Quinze ans après la fin de la guerre 39-45, Américains, Russes et Français se livrent une guerre stratégique incessante pour s’approprier les ressources naturelles du tiers-monde. Leurs services secrets collaborent avec les organisations criminelles pour se donner une position de force sur l’échiquier mondial. Lucien Rivard profite ainsi de rivilèges et d’alliances contre-nature avec les gouvernements. Des casinos de La Havane aux clubs de nuit de Dallas, des laboratoires clandestins marseillais jusqu’à la jungle indonésienne, de La Nouvelle-Orléans à Montréal, le monde moderne se construit avec les méthodes et les moyens du crime. Des coups d’état se trament. Rivard devient l’instrument de forces occultes sur lesquelles il n’a pas le contrôle. Il anticipe avec angoisse le déroulement malheureux de tragédies inévitables dont il sera malgré lui un acteur important.”

Ça résume bien le film. Une chance en passant car nous, nous n’aurions pas pu vraiment résumé le film. J’ai demandé à Mylène après le film “Pui, c’est qui qui a tué Kennedy?”. Elle a rie un peu puis elle a dit “Ahhhh… Je ne le sais pas”. Puis on s’est amusé à rire de quelqu’un en sortant du cinéma aurait dit “Ouais bien c’est Lucien Rivard qui a tué Kennedy!” mais on sait bien que non… On sait bien que personne a dit ça, on faisait juste se l’imaginer.

Quoi qu’il en soit, nous n’avons pas trouvé l’histoire très bonne. Mais dans le genre, c’est sûrement un très bon film. Les images sombres cadraient bien avec le genre.

J’ai bien aimé aussi l’enquêteurs des stupéfiants qui recherchait un peu trop la vérité et qui finalement fini par se faire tuer.