Saku Koivu qui quitte Montréal

Saku Koivu qui quitte Montréal

2009-07-12 0 By Denis Bisson

C’est officiel depuis peu de temps: Saku Koivu ne reviendra pas avec Canadien la saison qui vient. Avec la récente embauche de quelques joueurs avec des gros salaires, c’était quand même évident que Koivu ne reviendra pas avec Montréal la saison prochaine. Dans les journaux ou sur les blogues ça parlait que peut-être il irait jouer avec son frère au Minnesota. Sauf que finalement c’est avec Anaheim et apparemment son ami Teemu Selanne.

Personnellement ça ne me désole pas trop. Koivu a combattu un cancer un moment donné, a raté la saison au complet, est revenu pour les trois matches de la fin de la saison et a été un joueur dominant dans les séries à ce moment là. C’est quelque chose qui commande le respect c’est sûr et bravu pour son courage. Même que justement plusieurs journalistes l’ont surnommé “Capitaine Courage” depuis ce moment.

Je dis que ça ne me désole pas trop car depuis toujours j’ai eu des sentiments ambivalents pour le petit finlandais. D’abord je ne l’ai jamais trouvé si explosif ou si habile que ça. Je ne sais pas trop mais me semble qu’il tombe tout le temps. C’est vrai que certains joueurs tombent moins souvent et perdent tout autant la rondelle mais l’image d’un Koivu qui foncent dans le tas puis qui tombe sur les genoux systématiquement à chaque fois me revient toujours en tête et c’est pour ça que bien humblement je ne crois pas que ça sera une grosse perte.

Saku Koivu

C’est peut-être de la spéculation mais certains disent que dans le vestiaire il n’était pas des plus commode, n’était pas un joueur très “amical” avec les autres et prêchait beaucoup pour sa paroisse. Il n’était pas question qu’il ne joue pas et avait toujours besoin de plus de glace et c’est de quoi dont il se souciait énormément: son temps de glace. Je prenais ça avec un grin de sel, je me disais qu’il ne pouvait pas être jaloux nécessairement tant que ça mais voici la raison qu’il a invoqué pour ne pas avoir choisi d’aller au Minnesota avec son frère. Citation de sa part: «Notre relation est excellente et en bout de ligne, on a jugé qu’il y avait un risque pour notre relation familiale, a expliqué Koivu. On se serait battu pour notre temps de glace et pour les mêmes responsabilités.» Non mais crime, quand même… C’est quasiment dire “Moi je me chicane avec les autres pour mon temps de glace, je ne veux pas aller là parce que je ne veux pas me chicaner avec mon frère…

Puis finalement le fait de s’être obstinément refusé à vouloir parler français avec les fans. C’est vraiment poche. Je ne sais pas trop mais maudit… Ceux qui paient ton salaire dans le fond… C’est vraiment plate qu’il n’aie pas fait d’effort. Je veux dire, fais juste essayer crime, juste dire Bonjour/Merci. Fait juste semblant, fais le clown crime… Apprend rien, faire rire en répétant ce que les autres te disent mais zut fait de quoi quand même… Mais non. Le gars vraiment veut pas. Ça, ça j’ai toujours trouvé ça petit de sa part.

C’est dans des situations de même que je repense à Marian Stastny qui s’est installé ici, qui parle Français, etc… J’ai bien aimé l’avoir rencontré à son hôtel près de Québec.