![Moneyball](https://denisbisson.com/wp/wp-content/uploads/2012/10/MoneyBallSmaller.jpg)
Moneyball
Voilà un film de 2011 que j’ai adoré. Je regrette de ne pas être allé le voir au cinéma, mais je l’ai vu une première fois à Super Écran il y a un mois et depuis je dois l’avoir ré-écouté trois-quatre fois. J’aime bien les films sportifs et j’aime bien les histoires vraies. Alors une histoire vraie sportive portée à l’écran, j’aime encore plus!
Ce films raconte un peu l’hisoire de “Billy Beane“, un directeur-gérant d’une équipe de baseball dont l’équipe doit rivaliser dans leur logue avec des équipes qui ont des masses salariales d’environ quatre fois supérieur on va dire. Lui même ex-joueur de baseball qui a été recruté parce qu’on avait vu en lui des talents de super vedette mais qui au final n’a pas connu la grande carrière qu’on lui promettait, il fait face au début du film à ses recruteurs qui continent de penser pareil comme avant puis qui cherchent à faire des prises miraculeuses dans les mineurs et faire graduer de jeunes bons prospects.
Mais… il ne croit plus à cela! Ils trouvent que leur situation est comme celle du plus petit chien d’une meute qui est faible et malade. Qu’est-ce qu’il lui arrive à lui? Il meurt! Donc lui il décide de penser autrement et de s’adapter. Pour l’aider, il va chercher un gars qui a plus ou moins rapport avec le baseball et qui a fait des études en économie genre… Leur stratégie sera d’aller chercher les joueurs qui sont ignorés normalement selon les critères standards et traditionnels. Au lieu d’aller chercher les grosses vedettes qui frappent des circuits, qui paressent bien et qui sont sympatique, eux, ils vont aller chercher les joueurs qui ont les meilleures moyennes de présence sur les sentiers, que ce soit par un coup sûr ou avec but sur balle et n’importe quoi d’autres. Ils ne vont pas aller chercher le gros lanceur de six pieds avec des balles de feu. Ils vont aller chercher le lanceur que personne ne regarde parce qu’il n’a pas un beau style alors qu’il lance des balles sous-marines. Ils n’ont pas peur de prendre un joueur qui a été receveur et dont la carrière est fini parce qu’il ne pouvait plus lancer et vont le convertir en joueur de premier but parce que il ne coûte pas cher versus sa moyenne de présence sur les buts. Ils vont chercher le gros frappeur qui a eu une grosse carrière mais qui là est en déclin parce qu’au final ils n’ont même pas besoin de payer tout son salaire parce que les Yankees paye pour s’en débarrasser. etc…Ça l’air plate raconté de même mais tout ça est dans un style vivant et encourageant. Puis il y a de l’humour à toutes les deux minutes dans ce film. Les gags entre Brad Pitt qui joue le rôle du directeur-gérant et l’autre petit gros universitaire en économie sont très bien. Il y a plein de petites anecdotes drôles qu’on peut raconter de ce film.
Sachant que c’est basé sur une vraie histoire dont l’équipe est les A’s d’Oakland et qu’on parle des vrais joueur, de leur série-record surtout de 20 victoires consécutives, c’est vraiment bon.
Je lui donne un beau 8.75 sur 10 moi!
Lien sur le site de imdb: http://www.imdb.com/title/tt1210166/