Unlucky 13

Unlucky 13

2019-07-23 0 By Denis Bisson

En revenant de nos deux semaines de vacances en Alberta à l’été 2019, j’ai comme eu un regain d’envie de lecture. Je me suis réapproprié ma carte d’accès-loisir de la ville de Drummondville et je suis allé à la bibliothèque municipale emprunté un livre. Je crois que c’est mon premier livre que j’emprunte depuis que je suis à Drummondville. Quand j’étais jeune, j’adorais les bibliothèques, peu importe l’école ou la polyvalente où j’étais.

À la nouvelle bibliothèque de Drummondville je voulais emprunter un roman où il était question de voyage dans le temps mais je ne sais pas pourquoi, je me suis ramassé avec un roman policier, en anglais, dont le nom est “Unlucky 13”. C’est un roman écrit par James Patterson, un auteur visiblement très prolifique puis que ce “Thirteen” était le treizième d’une série où il est toujours questions des mêmes personnages. Ça tourne autour d’une femme enquêtrice en Californie. Il y a aussi une médecin-légiste, une journaliste criminelle puis une autre dont je ne suis pas trop sûr du métier, genre de secrétaire mariée avec le chef de police. Je crois que le nom de cette série est “The Women’s Murder Club”, d’où la présence de femmes dans les personnages principaux.

Je l’ai lu d’un couvert à l’autre en environ quatre jours. Ce n’est pas que j’ai nécessairement énormément aimé, bien au contraire. C’était un peu l’orgueil de me rendre à la fin, c’est tout. Car au final, j’ai été très déçu et je n’ai pas aimé. Dans le roman il y a trois histoires qui se déroule en même temps. Nous avons:

  • L’enquêtrice qui tente d’arrêter des meurtres en série résultant de gens dont le ventre explose littéralement parce qu’ils ont mangé des hamburger dans lesquels une micro-bombe a été placé.
  • La journaliste criminelle qui cherche à rencontré une criminelle notoire en cavale pour écrire son histoire et espéré que ça lui fasse gagner un prix Pulitzer.
  • La secrétaire avec son mari chef de police en vacance sur une croisière en Alaska où le bateau sera pris d’assaut par des pirates.

Malheureusement, les trois histoires sont isolées et n’aboutissent pas en se mélangeant ensemble à la fin comme je l’espérais depuis le début. La première histoire occupe 50% du bouquin, la deuxième environ 30% et la dernière 20%. Puis les deux dernières aboutissent mais on reste pas mal sur notre faim avec la première. Ça se conclue mais on n’est même pas sûr que les vrais coupables sont arrêtés. On ne n’est pas sûr des motifs, du pourquoi, de qui a fait quoi, de comment ça se passait, etc.

Pour la première des trois histoires, les actions sont décrites par l’enquêtrice, comme si c’était elle qui se raconte et fait le roman. C’est donc écrit au “je”. Puis lorsqu’on change de chapitre et que l’action se déplace vers les deux autres histoires, là ça tombe à la troisième personne. Si à la fin tout se mettrait ensemble ça pourrait être intéressant mais comme ce n’est pas le cas, ça donne l’impression d’avoir lu trois romans en même temps et dont les intrigues ne sont pas si bonnes que ça.

J’ai l’impression d’avoir perdu mon temps et c’est pour ça que je donnerais un étoile sur cinq.