La faute de l’orthographe : La convivialité

La faute de l’orthographe : La convivialité

2019-07-24 0 By Denis Bisson

Voilà le deuxième livre que j’ai lu depuis ma soudaine récente envie de lire. Ce livre est écrit par deux Belges qui se sont visiblement amusés à énumérer des stupidités de la langue Française.

Ils critiquent par exemple les règles de l’accord du participe passé lorsque le complément d’objet direct est placé avant. Ils critiquent le fait qu’il y a beaucoup de façons de faire le son “s” puis aussi le fait que la consonne “s” puisse se prononcer de trois façons différentes selon le contexte. Ils critiquent l’inutilité de l’Académie Française. Ils critiquent le fait qu’on conserve la manière d’écrire certains mots pour garder une trace de leur étymologie genre les mots avec “th” puis “ph”. Ils critiquent les mots pluriels qu’on écrit avec un “x” à la fin plutôt qu’un “s” et attribuent cela à une erreur ancienne. Ils font cela de façon un peu humoristiques et c’est sûr que ça fait réfléchir et je pense qu’essentiellement, c’est pour ça qu’ils ont fait ce livre.

Il se lit pratiquement en un soir si on y met le temps. Il y a énormément d’images et de pages blanches. Puis aussi, ils ont fait les clowns un peu en écrivant une seule ligne par page sur environ dix pages de suite où c’était une longue phrase avec avec le complément d’objet direct placé très loin à la fin de la phrase pour montrer comment les moines finissaient par oublier d’accorder le participe passé quand le complément d’objet direct était aussi loin. C’est assez rigolo comme démonstration.

Je me suis intéressé à leur livre parce que je les ai entendu parlé à une baladodiffusion de France Inter appelée “Tu parles”.

Je ne vais probablement jamais relire ce livre mais je lui donne trois étoiles vu que c’était drôle et fait sans doute surtout pour nous faire réfléchir.