
Banco Checker
Mon frère aime bien les loteries. Il n’achète pas des tonnes de billets non plus mais c’est simplement qu’il aime regarder comment fonctionnent les différentes loteries, comment est redistribué l’argent d’une loterie à l’autre, quels sont les règlements, les grilles de probabilité associées à chacune, etc.
Il collectionne les résultats de tirages, met cela dans un fichier et aime bien voir si vraiment les résultats correspondent à ce que les probabilités donnent. Sur ce sujet, ça fait longtemps qu’il voulait que je lui fasses une application sur Windows qui permet d’entrer une combinaison de numéro de Banco pour ensuite regarder dans les résultats de tous les tirages depuis le premier en septembre 1989 si c’est déjà arrivé que cette combinaison sorte, sinon combien de nombres correspondent, etc.
Donc finalement, après me l’avoir demandé une tonne de fois, j’ai fini par le faire. Voici donc rapidement une description de ce programme avec divers liens si vous voulez l’obtenir pour vous.
D’abord, le programme a besoin de la base de données qui donne les résultats de tous les tirages pour pouvoir fouiller à l’intérieur. Concernant ce point, ce n’est rien de compliqué: simplement un fichier texte donc chaque ligne suit un format rigoureux donnant la date du tirage et les numéros qui sont sortis:

Voici l’allure de l’application:

Rapidement, voici la fonction de chacun des boutons de la barre d’outil:

Sert à éditer le fichier “Banco.txt” contenant tous les résultats des tirages passés. Ça utilise l’application de “Bloc-Note” de Windows.

Sert à vérifier l’intégrité du fichier. Le formatage du fichier est important même si c’est simplement un fichier texte. Les date doivent être tapées correctement, les espaces aux bons endroits, aucun caractère superflu, etc. Généralement, on n’a qu’à s’inspirer des lignes des tirages précédents.

Lance une mise-éclair. C’est-à-dire que ça demande à l’application de nous choisir notre combinaison à vérifier au hasard au lieu de la choisir nous-même.

Lance une vérification de notre combinaison à travers tous les résultats des tirages passés pour voir ce que donne le comparatif de notre combinaison versus justement ces tirages.

Pour quitter l’application.

Même s’il est vrai que pour un tirage de Banco comme tel il y a 20 numéros, lorsqu’on fait une recherche de combinaison, nous ne sommes pas obligés de chercher toujours 20 numéros. On peu par exemple en fournir 10, 5 ou 2, etc. La liste déroulante nous sert à indiquer combien de numéros on désire rechercher.

Les listes déroulantes avec des numéros de 1 à 70 sont justement là où on entre nos numéros qu’on désire rechercher.

Lorsque la recherche de numéros est complétée, dans l’onglet “Sommaire”, on voit un résumé du résultat de notre recherche. Dans l’exemple de l’image qui suit, on voit que dans plus de 10,000 tirages passés, notre combinaison n’aurait eu aucun numéro dans 4 tirages seulement. On voit aussi le détail pour tous les nombres jusqu’à 20. En fait, c’est jusqu’au nombre de numéros qu’on avait choisis initialement.

Ensuite il y a des sous-onglet pour chacun des types de résultats qui donne les tirages en question. Par exemple l’image qui suit montre le contenu de l’onglet 11/20 qui montre les tirages où nous aurions eu 11 numéros tirés sur les 20 choisis. Lorsque le nombre qu’on a choisi est dans le résultat du tirage affiché, ce nombre est entre les “<” et “>”.
Mon application Windows (32-bits) “BANCO CHECKER” peut être téléchargée via ce lien.
Le code source de l’application “BANCO CHECKER”, codée en Delphi, qui ne nécessite aucun “component” particulier, peut être téléchargée via ce lien.
Voilà. Ce n’est pas l’invention des boutons à quatre trous mais c’était quand même une application où j’ai passé un peu de temps.