![C’est pour ça!](https://denisbisson.com/wp/wp-content/uploads/2019/07/auposte300.jpg)
C’est pour ça!
Je ne sais pas trop quoi écrire aujourd’hui alors je vais parler d’un film que nous avons vu en France durant nos vacances d’été de 2018. C’est un film que nous avons vu dans un cinéma de Brest dont le titre est “Au poste!”.
Quand j’ai vu annoncé ce film le temps que nous étions là, j’ai imploré Mylène de venir le voir avec moi. Comme j’avais entendu parler en bien du comédien principal Benoit Poelvoorde, c’était un risque calculé d’aller voir ce film. Je l’avais d’ailleurs vu dans le film de Dany Boone “Rien à déclarer“. Il faisait le douanier Belge et il était très drôle.
Avant d’aller voir le film, nous avions visionner la bande-annonce. Dans celle-ci on voit Poelvoorde à la machine à écrire taper un genre de rapport qui sur le film en question où il écrit les comédiens qui jouent dans le film. Bon. C’était un peu original comme procédé. Car évidemment, cela ne nous dit pas grand chose sur le film. On devine bien que ce montage n’est pas dans le film et donc la bande annonce ne nous donne rien sur ce qui se passe dans le film… Mais finalement, comme Mylène l’a dit après, effectivement, c’est pas mal aussi absurde que le film lui-même.
Car disons-le, c’est vraiment un film où tout est décalé et vraiment absurde. L’histoire se résume dans le fond comme suit. Un suspect est au poste de Police où il est sous enquête et soupçonné de meurtre. Il se fait poser des question toute la nuit par le personnage de Poelvoorde qui tape à la machine ce qu’il dit. Mais les images qu’on a dans le film se mêle entre les souvenir du gars qui répond au question et le moment présent où l’autre pose les questions. Même qu’un moment donné le policier est “dans le souvenir” entrain de jaser et porter des commentaire sur les agissement du suspect. Puis un moment donné on s’aperçoit qu’ils sont dans une pièce de théâtre puis après on dirait que non. En tous cas, c’est très difficile à raconter intelligemment car c’est absurde du début à la fin.
![](https://denisbisson.com/wp/wp-content/uploads/2019/07/benoitpoelvoorde.jpg)
Puis dans ce film, il y a une expression qu’ils redisent constamment qui est “C’est pour ça“. Dans notre cas à Mylène et moi, c’est cette stupidité de répété aux trente secondes quasiment “C’est pour ça” qui nous a fait finalement sourire un peu et je vais dire “aimer” ce film. On a tellement trouver ça décalé et absurdement drôle qu’une fois de retour au Québec, j’ai attendu le moment que le DVD était en vente. Nous l’avons acheté et on l’a regardé de nouveau à la maison pour essayer de voir ce que ça ferait mais c’est la même chose, toujours aussi absurde.
C’est LE film de nos vacances et de notre voyage en France. C’est un bon souvenir loufoque et pour cela, on va donner un beau 4 étoiles!