Menteur

Menteur

2019-08-11 0 By Denis Bisson

Hier Samedi le 10 Août c’était le mariage de ma belle-sœur, la sœur de Mylène, Amélie avec son fiancé nommé Gabriel. Après le mariage et le repas nous sommes revenus à la maison puis nous sommes ensuite allés voir le film “Menteur” avec Louis-José Houde et Antoine Bertrand.

Cela faisait sans doute presque un mois qu’il était à l’affiche mais nous ne l’avions pas vu encore. Nous ne nous sommes pas pressés d’arriver les premiers convaincu que la salle ne serait pas pleine. Eh bien à notre grande surprise, à moins qu’on se serait assis en bas dans les deux premières rangées, il n’y avait aucun endroit où il y avait deux fauteuils contigus de libre… Donc Mylène et moi nous sommes résolus à s’asseoir chacun dans son coin pour regarder ce film. Mais cela indique probablement que le film a fait ou fera beaucoup de recette. Plus d’un mois avec des salles pleines, j’espère que c’est un signe de rentabilité.

J’avais entendu dire que ce film était très bon, très drôle et n’était pas comme le film “Menteur, menteur” de Jim Carrey. Cependant, personnellement, moi j’ai trouvé que ça se ressemblait un peu. Bien sûr que ce qui se passe n’est pas identique dans les deux films, mais pour le fond c’est pas mal la même chose… On a un menteur pathologique qui ne cesse de mentir et ne se rend visiblement pas compte du mal qu’il répand autour de lui. Puis par un tour de sorcellerie il arrive de quoi qui lui fait prendre confiance à la dure que ses mensonges ont de mauvais impacts. Dans les deux cas on voit le personnage galéré pour tenter de réparer les pots cassés puis avec une finale hollywoodienne où tout fini bien.

La seule différence d’avec le film de Jim Carrey c’est que dans le film de Jim Carrey le tour sorcellerie qui arrive c’est que soudainement le personnage centrale ne peu plus mentir. Alors que dans le film de Louis-Josée Houde c’est que tout l’univers autour du personnage central change pour se comporter *comme* les mensonges que le gars fait. Genre s’il disait souvent comme mensonge que l’ascenseur était en panne pour expliquer des retard, bon bien là pour vrai l’ascenseur tombait toujours en panne. S’il invoquait comme excuse que son téléphone cellulaire était sur le point de manquer de batterie pour couper court à une conversation à son désavantage, bien là c’était vrai, son téléphone avait toujours besoin d’être chargé pour fonctionner, etc.

Donc pour l’histoire j’ai aimé mais ce n’était pas un concept révolutionnaire tant qu’à moi. Les deux acteurs sont entourés de plusieurs acteurs et comédiens Québécois qu’on reconnait, comme si la moitié du top 50 de l’union des artistes étaient dans le film. Même Denise Filiatrault avait un rôle dans ce film. Elle faisait un chauffeur de taxi ou chauffeur Uber.

Je suis content d’avoir vu ce film, mais je ne rechercherai pas à le voir avant cinq ans je pense bien.