Bell Express Vu

Bell Express Vu

2008-05-18 0 By Denis Bisson

Mon blogue n’a pas vraiment pour utilité de distraire ou entretenir la galerie. Je le voyais au départ comme un moyen d’extérioriser des idées de ma part, dire ce que je trouvais le fun de certaines situations, etc… Mais dernièrement je me suis rendu compte que des fois je voulais savoir depuis combien de temps tel chose était arrivé alors j’allais voir ici pour voir quand j’avais dit tel ou tel chose et ça me donnait une idée de quand tel événement était arrivé. Je vais donc faire un petit bout de texte sur l’épisode de notre décodeur Bell ExpressVu 9200.

Tout commence avec les pins qui ont été coupés à l’arrière de chez moi. Parce qu’ils étaient immenses et denses, j’avais installé il y a quatre ans environ l’antenne parabolique sur le toit de la remise pour pouvoir capter les signaux des satellites. Cependant, l’antenne adonnait pas mal dans le champ de vision de notre voisin et il a dit ouvertement au moins deux fois qu’il trouvait ça laid…

Donc, une fois les pins coupés, je pouvais donc ramené l’antenne parabolique collé sur la maison pour qu’elle ne lui gâche plus le paysage et toujours pouvoir capter le signal du satellite. Donc un bon dimanche matin je me patente de quoi après la maison pour y fixer l’antenne. J’essaie de me mettre le plus prêt possible pour pouvoir simplement dévisser l’antenne du point “A” et l’amener au point “B”. Comme je suis prêt à le faire, tout juste avant de débrancher le moindre fil, il me prend l’idée d’aller voir dans les ajustements du décodeur pour vérifier quel est la force du signal satellite pour pouvoir comparer ensuite lors de la nouvelle installation. Je ne me doutais pas à ce matin que le reste des six-sept jours qui suivraient serait affecté par ça!!!

Car, à la surprise général, le décodeur n’allumait plus! Simmplement le brancher dans le mur et essayer de l’allumer, rien n’y faisait. Même qu’en le branchant on entendait un petit “clic-clic-clic” en dedans. Crime! Qu’elle drôle de coïncidence: comme on se décide le matin de changer l’antenne de place, paf! le même matin, le décodeur décide de ne plus fonctionner! Malgré cela, on décide de changer l’antenne de place. Nous avons dévissé tous les fils et on entreprend donc de changer ça de place. Avant le soir venu, on a tout revissé à la nouvelle position, avec les nouveaux fils et tout mais pas rien évidemment pour l’essayer.

On contacte Bell Express Vu pour qu’ils nous disent quoi faire. Évidemment, rien à faire à part que faire un échange. Ils vont nous envoyer un décodeur neuf ou réchappé puis nous leur enverrons ensuite le notre. Nous avons reçu leur décodeur le mercredi. Donc on branche ça le mercredi soir. Malgeureusement, comme c’est un décodeur haute-définition, on ne peut pas voir ce qu’il nous affiche sur la télévision. Je sais que si j’arrive à le branche, à mettre une télévision sur la deuxième sortie de télé, je pourrai aller dans le menu configuré la sortie 1 de télévision pour le mettre dans un mode que ma télé est capable d’afficher mais malheur, je n’arrive pas à faire marcher la deuxième sortie. C’est étrange. Me semble qu’on a juste à appuyer monomode/bimode sur les boutons à l’avant et ça fait en sorte de faire de quoi avec la deuxième sortie mais là, non, rien à faire…

Donc, on décide de mettre dans une boîte le décodeur et d’aller voir l’oncle à Mylène qui lui a une télévision haute-définition pour qu’on puisse configurer la sortie 1 pour qu’elle fitte avec notre télé à la maison. On monte donc jusqu’à St-Léonard d’Aston. Rendu là, on branche tout ça et qu’est-ce que ça affiche: “Please remove and re-insert card”. Je fais ça et là, la deuxième sortie affiche de quoi. MERDE! J’aurais juste eu à faire ça et j’aurais été correct à la maison! Je suis allé à St-Léonard juste pour ça!!! Quoi qu’il en soit, tant qu’à être là, on ajuste comme il faut le décodeur pour que la sortie 1 fonctionne avec notre pauvre télévision à la maison.

Une fois de retour, on branche tout ça et on essaie de placer l’antenne. J’ai beau avoir balayé le ciel au complet à la recherche de satellite, je n’ai pas réussis à en capter un! On doit avoir perdu une heure à essayer d’en capter un, rien à faire. Tout débiné, plus de minuit passé, nous sommes allés nous couché. Le lendemain, tout juste avant de partir, je jase avec Roger Émond qui m’explique comme ça que pour capter le satellite il faut placer son mat droit, tourner l’assiette de 108 degré puis levé le bras à 32 degré environ puis d’habitude ça marche bien. Comme il me disait ça de tête de même tranquillement sans chercher ses mots je lui demande coudonc, t’en as posé combien d’atenne toi? Là il me dit: “Bof… Environ 2 à 3 mille! Crime! J’avais devant moi un expert! Il m’a même prêté un genre de petit kit portatif soit une petite télévision avec un décodeur bien simple.

J’ai donc pris ça et rendu chez nous le soir j’ai suivi ses conseils et PAF! à peine trente minutes après avoir installé tout ça nous captions le satellite. LES satellites en fait puisque nous parlons de haute définition ici…

Pour l’activation j’ai essayé de faire ça par Internet sauf que j’ai omis de faire ce qui était écrit après avoir complété ma demande sur Internet: il fallait éteindre le décodeur!!! J’ai réalisé ça 24 heures plus tard ce qui fait que nous avons du appeler quelqu’un au téléphone pour que ça se fasse et ça a marché. Ce fut comique car j’était au travail, je chattais sur Internet avec la personne et je disais à Mylène au cellulaire quoi faire. C’était bien spécial mais cela a marché et maintenant nous avons le décodeur de retour fonctionnel, après une semaine d’absence!