
Le Vol : Un vrai vol oui…
D’habitude lorsque je parle d’un film ici, j’écris mon humble commentaire relativement rapidement après avoir visionné le film en question. J’ai probablement toujours l’enthousiasme d’un film que j’ai aimé, que je viens de voir, lorsque j’écris ces lignes. Pour aujourd’hui ce n’est pas le cas. J’ai vu ce film au cinéma il y a plus de 10 jours environ. Je n’ai pas aimé, mais vraiment pas aimé ce film. Toujours dix jours plus tard je n’ai pas changé d’idée alors voici…
Ça s’appelle “Le Vol”. C’est la version française du film “Flight”. C’est un film avec Denzel Washington. Le pitch du film est assez simple. Denzel Washington joue de le rôle d’un pilote d’avion de ligne qui prend les commandes d’un avion alors qu’il n’a pas encore dégrisé de la fête de la veille. Puis comme ce n’est pas assez de prendre les commandes d’un avion rempli de passagers avec de l’alcool toujours dans le sang, en plus, il a “sniffé” un peu de coke le matin. C’est pour comme “se réveiller” on va dire. L’avion connait des problèmes et est pour s’écraser sans aucune chance de survie pour tout le monde. Sauf que notre as du manche parvient avec une manoeuvre qui implique de piloter l’avion de ligne la tête en bas, à sauver presque tout le monde.
Ça, c’est genre dans le premier quinze minutes du film. Pour le reste, on le voit essayer de s’en sortir alors que certains reconnaissent bien sûr qu’il a été un héros pour sauver toutes ces vies, mais on veut un responsable pour la mort de ceux qui sont décédés et comme lui était intoxiqué par l’alcool et la drogue bien c’est lui le raponsable tout désigné!
J’ai traîné Mylème au cinéma pour voir ce film. Selon les previews, ça me donnait l’impression d’un film d’action OU à la limite un film avec un peu de mystère, une intrigue, une une histoire d’enquête pour trouver la cause, la VRAIE cause de l’écrasement, ou au pire un film d’avocat où chaque clan rivalise de nouvelles preuves ou d’analyses pour trouver LE coupable… Finalement, c’est rien de ça. Ce film c’est un genre de drame. Drame de quoi? Je ne sais pas… C’est dans le fond un film sur un pilote de ligne alcoolique qui ne veut pas l’admettre et qui passe son temps à se cacher. Il a perdu sa femme, son fils, sa nouvelle amies, etc… à cause de l’alcool… Les 99.9% du film il ne veut pas s’en sortir vraiment: il ne s’avoue pas son problème… Anyway… Il y a beaucoup de tristesse, de peine, etc. dans ce film-là et ce n’est pas ça que les bandes-annonces du film laissaient entrevoir.
Donc à tous ceux qui l’ont manqué, sachez que vous n’avez rien manqué. Comme le titre l’indique, payer pour voir ça basé sur les bandes annonces qu’on voit, c’est un peu un vrai “vol” oui… Je donnerai un 3/10 pour ça. Je suis tanné aussi de votre Washington dans le rôle du pas gentil.